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Association
des Modélistes Havrais Amateurs 65, rue Jean Jacques Rousseau F-76600 LE
HAVRE
Site maintenu par les membres de l'association et
Lieu de construction
L’échelle Om est choisie pour les principales raisons suivantes :
ATTENTION
: La hauteur de l’interface (15 cm) est calculée du dessous des
traverses au dessous du caisson. Elle comprend donc le ballast ( souvent
réduit en voie secondaire)
Hauteur du plan de voie : 1 m du sol au dessous des traverses (traverses
et rails non comptés)
Le rail est coupé au bord du module.
En cas d’utilisation dans un ensemble modulaire normalisé Gemme,
il faut prévoir des éclisses de compensation pour du code
100, habituellement utilisé par les autres modélistes. On
peut aussi utiliser le jeu dans les trous de fixation (boulon de 8 mm
pour un trou de 12 mm).
Suivant les normes du G.E.M.M.E. : plan de voie à 1m du sol
Reproduction fine
scale d’un réseau TIG
Mais pas de reproduction exacte d’une gare, pour concilier la taille du
réseau et les possibilités d’exploitation, sinon simple
ligne de parade du matériel roulant
Réseau de type
CFD Vivarais pour le matériel roulant déjà disponible.
Mais le réseau ne représentera pas un site réel.
Epoque : 50 - 65 :
Le plan général du réseau doit être en forme de L pour les raisons suivantes :
Afin de s’assurer des possibilités d’animation, on peut prendre comme principe général, d’une coulisse à l’autre :
Une
autre possibilité serait de représenter une gare terminus
avec embranchement. Le site ne serait pas la stricte réalité,
mais il nous assurerait des possibilités plus grande d’animation.
La coulisse coté gare serait remplacée par une coulisse
positionnée derrière le fond de décor. Cette coulisse
étant plus proche de l’autre coulisse, les échanges de matériel
seront facilités, et l’exploitation à deux personnes serait
possible.
Le principe général serait le suivant :
Pose de voie classique :
Pour
les aiguilles, nous pouvons repartir sur les gabarits d’aiguilles Loco
diffusion ou Gemme.
Le nombre d’aiguille étant réduit, il est important de les
détailler au maximum : semelles, attaches de contre rail, tringles
de commande, tringles d’écartement, cerclage de traverses
Fonctionnement mécanique des aiguillages :
La construction
devra concilier le poids réduit de l’élément et sa solidité
dans le transport.
Tous les bâtiments seront intégralement construits, en raison
du nombre limité d’éléments existants et du coût
élevé des productions artisanales.
Les éléments récurrents pourront être moulés
: fenêtres, volets, gouttières…
Utilisation
de personnages en métal blanc (marque Phoenix, Omen),
Coût moyen d’un personnage en France : 21 F (non peint)
(Equivalent à un personnage HO peint de Preiser)
Le nombre de personnages présentés sur un réseau
en Zéro, étant inférieur au nombre sur un réseau
HO, le surcoût n’est pas prohibitif. (même densité
de personnage pour une surface reproduite plus faible)
LSL a commercialisé des séries de personnages assis (banc
de gare et intérieur matériel voyageurs) à des prix
très compétitifs (modèles en résine ou métal
blanc)
La gamme Phoenix est disponible chez RPI. Il serait intéressant
de se renseigner sur les prix pratiqués dans les magasins de maquettisme
(ex Bambino place du Chilou) ou bien directement en Grande Bretagne (prochaine
exposition à Southampton)
La décoration des personnages se fera uniquement à la peinture
à l’huile (mode d’emploi dans LOCO REVUE n° 500)
Ils devront chacun représenter une situation réaliste. Il
faut éviter la simple représentation du catalogue du fournisseur
de personnages, par exemple l’ouvrier avec son chalumeau que l’on retrouve
sur tous les réseaux en zéro. Les personnages en métal
blanc pourront être modifiés afin de représenter des
scènes réelles trouvées dans la documentation.
Exemples :
Afin de pouvoir présenter des photos reportages dans les revues, un certain nombre d’accessoires tels que les personnages pourront être amovibles. Les scènes indiquées ci-dessus pourront faire l’objet de mise en scène provisoires avec l’autorail correspondant.
VéhiculesLes
véhicules seront traités à l’échelle exacte
(attention aux camions et autocars habituellement reproduit au 1/50e)
Les modèles reproduits devront correspondre avec la période
choisie (50 - 65) Leur état général devra lui aussi
faire apparaître ce choix historique. Par exemple, un véhicule
des années 40 devra être beaucoup plus patiné, et
abîmé, qu’un véhicule sorti en 60. La gamme disponible
est suffisamment importante pour permettre une reproduction exacte des
véhicules. (marque Vitesse, Esdi)
Minitrucks a réalisé certains camions au 1/43 (ex. Galion
) mais le reste est au 1/50.
Haxo modele a reproduit des véhicules dont le Citroen U55 en différentes
versions.
La période choisie n’implique pas un grand nombre de véhicules
sur le réseau, mais certains véhicules pourront être
à l’origine de scènes particulières,
par exemple : traction citroen du service exploitation (de 50 à
68)
La même remarque sur les scènes à photographier, s’applique aussi aux véhicules.
Arbres et buissonsIls
sont très important en raison de l’échelle choisie, et ils
serviront souvent à masquer le manque de profondeur des modules.
On peut utiliser la technique suivante pour les représenter :
Electrification
Le
principe de base reste le même qu’en HO : chaque coupon de rail
doit être réalimenté par un fil. Le réseau
est alimenté en 12 volts continu.
Le parc réduit autoriserait une utilisation d’un système
de télécommande, mais le coût est prohibitif, et ce
n’est pas conforme au principe moduaire.
La conduite des trains peut se faire avec des boîtiers de type Gaugemaster
(attention l’utilisation de plusieurs Gaugemaster nécessite des
sources 12v séparées), ou bien avec les plaques de régularisation
actuelles (projet AMCO). L’avantage de ces dernières plaques, est
qu’elles conserve en mémoire le réglage choisi en cas de
débranchement intempestif ou volontaire. De plus, elle pourrait
aussi être télécommandées. Plusieurs socles
pourront être installés le long du réseau pour autoriser
un déplacement de l’utilisateur.
Un pupitre de commande regroupe les interrupteurs d’isolation de zones,
et de sas.
Les commandes d’aiguilles se feront sur site avec chaque levier, de ce
fait, le pupitre sera réduit au strict nécessaire. Il peut
être intéressant de rajouter un système d’appel entre
les postes de commandes (sonnerie, cloche, lumière)
Les critères de réalisation de ce pupitre sont : simplicité,
solidité, esthétisme
Le pupitre est placé du coté des spectateurs. Il peut être
intégré à la façade du module.
Il peut comprendre les anneaux de fixation des fiches de manoeuvre
Les pupitres de commande des coulisses seront très limités
: socle pour boîtier de commande, isolation voie d’arrivée,
sas de sortie, bouton d’appel poste central.
Les accessoires fonctionnels et éclairages seront commandés
soit sur place pour les éclairages soit suivant l’utilisateur,
passage à niveau pour sas de sortie, plaque de retournement et
grue hydraulique pour l’utilisateur chargé des manoeuvres.
Les raccordements électriques entre modules se feront avec des
prises canon type DB 25. Les socles femelles seront fixés sur les
modules. Le raccord male-male pourra être rangé dans le module
pour le transport. Cette méthode évite le risque d’arrachement
des fils.
En cas de normalisation Gemme, il sera ajouté aux deux extrémités
de la zone visible, un socle de prise téléphone pour assurer
la compatibilité avec les autres modules. Deux câbles PTT
male-male seront rangés dans les modules pour respecter la normalisation
Gemme.
Afin d’apporter un attrait supplémentaire au réseau et en profitant de l’échelle de reproduction, il peut être envisagé d’animer des accessoires tels que :
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Le réseau est construit sur des bases de modules déjà existants. (normalisation F.F.M.F. échelle HO : 1m22 x 0m61 ). Le public se situe à l'intérieur du L pour conserver le principe du panorama. La voie à l'extrème gauche est une voie de coulisse cachée par le fond de décor. Les extrémités respectent la normalisation de raccordement du G.E.M.M.E. Nous construirons aussi deux coulisses non décorées pour exploiter le réseau en "Point to Point". |
Bientôt, les premières photos du réseau en cours de construction :
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Les autres réseaux | |
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Zero métrique | |
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Réseau O métrique | |
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Les photos | |
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Les expositions |