Logo A.M.H.A.

La Lettre du Om

Lettre de liaison section Om de l'A.M.H.A.

Logo O métrique

Juillet 1999

Vous avez entre les mains, la première lettre d'information de la section O métrique de l'A.M.H.A.. Cette lettre se veut un lien entre les personnes adhérentes à cette section. Vous pourrez ainsi retrouver dans cette lettre, l'état d'avancement des projets en cours, comme le réseau modulaire, ainsi que toutes informations se rapportant à l'activité de notre section.

>N. LE PLEY

L'AMHA Membre du GEMME

Le G.E.M.M.E. : Groupe d'Etude du Modélisme à Voie Métrique et Etroite. Cette association organise chaque année, aux Lilas, le grand rendez-vous des modélistes et amateurs ferroviaires : EXPOMETRIQUE.

A l'initiative de Sébastien JET, nous sommes maintenant membre du G.E.M.M.E., et nous recevrons donc chaque trimestre le bulletin de liaison : "La Gazette des Secondaires". Nous pourrons ainsi y trouver des informations sur les prochaines expositions, des plans, des idées... Le responsable O métrique s'appelle Jack TREVES

Le réseau O métrique

Le tracé du réseau modulaire est maintenant défini. Les chassis des modules du réseau d'essai sont prêts à être réutilisés pour le O métrique. Un essai de voie a été réalisée avec des traverses en bois, des tirefonds à l'échelle et du rail code 83 représentant du rail réel de 18-20 kg au mêtre. Nous pouvons entamer la construction en montant les pieds. Contrairement aux normes, mais pour se relier aux autres modules Om existants, nous avons prévu la surface de roulement à 1m20 du sol.

Un logo pour la section

Afin d'identifier notre section, Logo O métriquenous devons trouver un logo spécifique. Une proposition vous est faite en haut de cette page. Les discussions et propositions seront les bienvenues.

Pour info, cette petite locomotive est un 020T du Tramway de St Romain à Etainhus.

L'écho du 'O'

Au cours d'une conversation avec notre ami Dominique YBERT à propos de la réalisation du ballast (utilisation de sable SNCF), j'ai noté quelques informations :

• Le Cercle du O possède un membre dans notre ville, nous pourrons l'inviter lors d'une prochaine exposition.
  • LIMA et RIVAROSSI relancent leur programme en O.
  • La Sté EMA a sorti une 150Y qu'il est possible de franciser et qui possède une bonne motorisation. Prochain modèle un G8. Il est possible d'obtenir un catalogue.
  • Le Cercle du O peut fournir des wagons de chez 0 SCALE, et des pièces détachées.
  • Le club de FLERS réalise également des modules en 0.

J.M. PATARD

D'autres nouvelles

• A paraître prochainement aux Editions du Cabri, le deuxième tome de l'étude de José Banaudo sur le Sud-France. Cette fois, il s'agit du volume consacré au réseau du Littoral. Ce réseau reliait Toulon à Saint Raphaël en longeant toute la côte d'Azur.

• Le concours de chargements réalistes de wagons ouvert aux membres actifs des associations de Sotteville (S.M.C.F.) et du Havre (A.M.H.A.), n'est pas limité à l'échelle HO. Nous comptons donc sur une participation avec des modèles aux échelles O et Ométrique.

• Les 19 et 20 Juin derniers, avait lieu la nouvelle édition des Journées Portes Ouvertes du 5ème Régiment du Génie et des Travaux Lourds à Versailles. Nous avons pu admirer le réseau modulaire Om du GEMME avec de nouveaux éléments, mais aussi le dépôt de Puget-Théniers (chemin de Fer de Provence) toujours à l'échelle Om de M. Nalet. Par contre, j'ai été déçu par l'exploitation trop réduite sr le réseau du GEMME, en début d'après midi, et par un fonctionnement loin d'être parfait. Pour nos modules nous devrons particulièrement soigner la pose de la voie et sa continuité électrique.

• EXPOMETRIQUE 1999 aura lieu les 5, 6 et 7 novembre prochains.

N. LE PLEY

A.M.H.A. Association des Modélistes Havrais Amateurs 65, rue Jean Jacques Rousseau 76600 LE HAVRE

prevAutres numérossuiv

Page créée le 06/09/99