Auteur : Jaques MAHIEU

Quelques photos d'un récent voyage au Vietnam et en Chine (mars 2001)

Localisation : BIENTOT TOUS LES DETAILS DE CE PERIPLE

La micheline est la rescapée d’une série de trois acquises par l’exploitant de la ligne Haïphong –Hanoï à Lao Kai, au Tonkin (Indochine) puis en Chine, jusqu’à Yunnan Fou, (aujourd’hui Kunming), chemin de fer à voie métrique d’une longueur de 859 kms, dont sur la partie en territoire Chinois, soit 469 kms, on ne relève pas moins de 3422 ouvrages d’art (viaducs, ponts, aqueducs etc ….) . Elle est garée en attente de remise en l’état dans le dépôt de la gare de Yiliang (Chine) . Cette micheline faisait les 469 kms du parcours Chinois en 12 heures, alors que le train à vapeur mettait 22 heures pour franchir cette distance Cette ligne fut construite par les Français au siècle dernier en 10 ans, au prix de beaucoup de difficultés, surtout dans la partie Chinoise, compte tenu du relief , et fut la cause de nombreux décès chez les coolies . La voie est de bonne qualité, sauf les évitements, elle est unique ; le matériel traction, tant chez les Vietnamiens, que chez les Chinois est équipé de locomotives diesel . Le trafic est intense, tant en voyageurs qu’en marchandises . Sans se comprendre avec les autochtones des deux pays, à cause des différences de langues, nous avons voyagé ensemble en bonne intelligence Nous avons visité les ateliers de Gia Lam, prés d’Hanoï, où étaient garées trois locomotives à vapeur, à l’état d’épaves . a l’intérieur des ateliers, était en construction, une voiture voyageur à deux niveaux . Au triage d‘Hanoï nous avons eu la surprise de voir une vapeur 141 avec tender, faire des manœuvres . En Chine du sud, la traction vapeur d’existe plus, il faut aller dans le Nord pour voir les dernières en état de marche , et le faire très vite !!!!

Vous souhaitez voir le diaporama complet de l'Album de vacances, cliquez ici :

attention les photos sont assez lourdes, soyez patient...

jm07 : 79Ko

Votre point de
départ sur le web
ferroviaire

Association des Modélistes Havrais Amateurs 65, rue Jean Jacques Rousseau F-76600 LE HAVRE
Site maintenu par les membres de l'association et