LA TECHNIQUE DU DIORAMA
Dans le cadre du concours interclubs 2002, chaque concurrent devra réaliser un diorama mettant en scène un autorail Picasso. Cette année, des dimensions précises sont à respecter. C'est l'occasion de vous donner quelques informations et astuces pour cette réalisation.
Un diorama est destiné à être observé à partir d'un angle unique. Le spectateur se trouvera comme devant un tableau. Il doit se concevoir comme tel, et par conséquent nous pouvons utiliser les mêmes recettes que celles qu'utilisent les peintres depuis des siècles. |
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LE NOMBRE D'OR |
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"Pour qu'un espace divisé en parties inégales apparaisse agréable et esthétique, il devra exister entre la plus petite et la plus grande partie, la même relation qu'entre la plus grande et l'ensemble" VITRUVE, architecte de la Rome antique.
20cm/12cm = 32cm/20cm = 1,6 |
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LES POINTS FORTS |
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Une autre solution est d'utiliser la règle des tiers. Les points forts de votre diorama devront se situer aux intersections des lignes séparant en tiers votre diorama.
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LE
PROFIL DU DIORAMA
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Les dimensions d'un diorama étant réduites, nous devons utiliser des artifices pour masquer ces limites. Le raccord avec le fond de décor ne doit pas apparaître lié au premier plan. Il est important de prévoir une coupure visuelle (arbres, talus...). Le profil idéal pourrait être représenté comme ceci | |
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L'EQUILIBRE
DES MASSES
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Il est important de proposer à l'il du spectateur une répartition agréable des masses et objets dans votre diorama. Il faut éviter qu'un objet mal placé détourne le regard de l'endroit souhaité. Ce schéma me parait très explicite : | |
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D'autres conseils peuvent également être donnés :
Il ne vous reste plus qu'à réaliser votre diorama en suivant tous ces conseils. L'important étant quand même de se faire plaisir en pratiquant notre activité, le modélisme ferroviaire.
Nicolas LE PLEY |
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