LE
BANC
Il
est construit intégralement en bois collé à
la cyanolit (en raison du délai très court de la réalisation)
Les trois planches du dessus sont reliées par trois petits
longerons. Les deux longerons d'extrémités servant
de guide à la fixation des pieds.
LA
BANNETTE A PAPIER
Il
s'agit de maille fine de laiton (provenant de filtre) soudé
en cylindre puis ressoudé sur un rond de laiton formant le
fond de la poubelle. L'ensemble est peint toujours à la peinture
à l'huile (noir et ombre naturelle avec des touches de rouge
de mars pour simuler la rouille).
LA
CAGE A LAPINS
Il
ne peut y avoir de train du marché sans une cage à
lapins... Celle ci est réalisé sur un cadre en bois,
le grillage est fait en maille de laiton. Le lapin (difficilement
visible) est réalisé en araldite à malaxer,
et il se repose sur de la paille faite à l'aide de ficelle
(matériau utilisé pour le wagon transport de paille
en 2000) L'ensemble est peint à l'huile, ombre naturelle
et jaune de naples pour le bois et blanc, noir et rouge de mars
pour le grillage. Du blanc est ensuite frotté à sec
pour simuler un vieillissement.
LE
POELE
Le
poele est construit à l'aide de profilés rond evergreen.
Les détails sont ajoutés en bandelettes de plasticarte.
L'ensemble étant très foncé (noir et ombre
naturelle), il s'agit plus de donner l'impression qu'il s'agit d'un
poële plutôt que d'en réaliser une représentation
exacte. Les détails sont mis en relief par un passage à
sec de blanc.
Un
seau à charbon est également réalisé
en plasticarte de 25/100 collé en cône et coupé.
L'anneau est réalisé en profilé plastique rond
de chez slatters. Il ne reste plus qu'à le remplir de boulets
de charbon.
LE
SOL
Il
est réalisé avec une feuille de plasticarte (1mm)
simplement gravée suivant le carrelage désiré,
avec un pointe de cutter. L'ensemble est poncé au papier
de verre pour le rendre mat, pour supprimer les bavures de gravure
et pour donner un grain à la surface. La gravure est de nouveau
nettoyée. Les joints sont foncés avec de l'ombre naturelle
(huile), et ensuite la surface est éssuyée du bout
du doigt.
Lorsque les murs sont posés, le raccord entre le sol et le
mur est patiné avec des pastels (ombre naturelle, gris et
noir pour la zone du poële)
LA
PORTE
Elle
est réalisée en superposant sur de plastique transparent,
des bandelettes de plasticarte (slatters, evergreen) pour représenter
les différents profilés de bois.
L'ensemble est traité de la même manière que
la frise : vert anglais, jaune de Naples, blanc et ombre naturelle.
Une photo a été collée sur une cloison décalée
en arrière pour représenter l'autorail Billard du
train du marché.
Les carreaux ont volontairement été laissés
assez sales (diluant sale) pour réprésenter simuler
la patine de l'ensemble.
LES
AFFICHES
Des
représentations d'affiches ont été scannées
et réduites à la bonne taille.
Une
première affiche touristique sur la région du vivarais
a été réalisée.
Le panneau d'information réalisé en plasticarte avec
un entourage en bandelette slatter, comprend d'une part les derniers
horaires CFD de la ligne du Vivarais, ainsi que l'avis de fermeture
au 1er novembre 1968.
Les
affiches ont également été patinées
à l'ombre naturelle (huile) assez sèche pour donner
un effet de masse.
LE
BUREAU ET LA CHAISE
Ils
sont construits intégralement en plasticarte. Les surfaces
du bureau sont réalisées en plusieurs épaisseurs
décalées pour donner l'impression d'un bois travaillé.
Sur le bureau, plusieurs registres ont été réalisés
à l'aide d'une sortie imprimante d'une couverture collée
sur un carré de plastique. Un livre ouvert a également
été réalisé en collant plusieurs feuilles
imprimés sur ordinateur. L'ensemble est peint essentiellement
en ombre naturelle.
LES
MURS
Ils
sont construits en carton contre collé. La partie basse en
frise est reouverte d'une bande de plasticarte striée à
la main, et de deux bandeaux également en plasticarte. Le
carton est laissé brut, mais peint à l'huile (blanc,
jaune de naples et ombre naturelle). Le mélange est effectué
sur le carton, et appliqué de façon grossière
pour donner une texture au revêtement.
Une fois la teinte de base de la frise (vert anglais, jaune de naples
et blanc) sèche, les ombres sont renforcées à
l'aide d'ombre naturelle et du bout du doigt pour éclaircir
les reliefs.
LA
REALISATION DU DIORAMA
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Ce
diorama a été construit en quelques jours pour
participer au concours de modèles organisé par
le R.M.C., le S.M.C.F. et l'A.M.H.A.
L'objectif
était de faire une création intégrale.
En effet, seul le personnage a été acheté.
Tout le reste provient de plastique, bois, carton, métal,
papier...
Promenez votre curseur sur la photos pour obtenir plus de renseignements.
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