Puissance, Grâce, Fiabilité, trois mots pour résumer les CC 6500.
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Ce fût tout d'abord, une étude sur les futures CC 21000 qui donnèrent naissance aux CC 6500 et aux CC 14500 (qui restèrent à l'état de projet sur papier). Ces dernières s'inscrivaient dans l'optique du tunnel sous la Manche. Défendeur de ce grand projet, Fernand NOUVION, chef de la D.E.T.E. (Division des Etudes de Traction Electrique) est le personnage central de toute cette histoire, enfin son "oeuvre". Remarquons que si les CC 6500 fûrent équipées de bogies à trois essieux (type C ), ce fût bien parce qu'elles découlaient d'un locomotive bicourant. En effet, il était alors assez difficile de loger toute la puissance d'une machine aussi classique (moteurs séries, graduateurs et rhéostat..) dans une locomotive à deux bogies B, toutes notions d'adhérence mises de coté. Celà devenait impossible pour une version bicourant. C'est également la dernière fois que l'on utilisa des bogies monomoteur biréduction.
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Equipée de 2 moteurs de traction, autoventilés type TTB 665 A1 à deux induits, elles accusent une puissance aux arbres moteurs de 5 520 Kw ( 7480 ch.).
Ce
fût la première machine de série apte dès l'origine
à 200 Km/h.
(avec des trains prestigieux aux "crochets", comme l'Aquitaine,
l'Etendard et le Capitole..)
Du point de vue de la consommation d'électricité sous courant continu, avec ses quelques 6000 Kw, la locomotive apparaît comme la plus gloutonne qui puisse exister en France. Combien de millions de Kw seront partis en fumée chaque jour, "grâce" au rhéostat de ces locomotives ? D'ailleurs, les sous stations s'en souviendront sûrement encore longtemps...
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CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
Effectif : | 74 |
Date de construction | 1969 - 1972 |
Constructeurs | Alsthom et MTE |
Disposition des essieux | C C |
Masse adhérente | 116,4 119,9 et 119,7 T |
Masse totale | 116,4 119,9 et 119,7 T |
Nbr de moteurs : | 2 |
Transmission | mécanique |
Pantographes | 2 AM 18B |
Longueur hors tout | 20,190m |
Rayon mini inscription | 100 |
Vitesse maximum | 100 / 220 km/h |
Une série
de 21 locomotives numérotées CC 6539 à 6559, fûrent
sorties avec des persiennes verticales et une livrée vert bleuté
foncé réhaussée de bandeaux blanc cassé ( livrée
dite "Maurienne").
Destinées à la ligne difficile de Chambéry - Modane (
en sens impair, des rampes de 30 °/°°), elles fûrent également
équipées de poutres à frotteurs de contact. La ligne
était dans un premier temps électrifiée sous courant
continu 1,5 Kw par rail latéral conducteur.
Il n'y a pas eu beaucoup de modifications de la série à part :
Les CC 6500 resteront pour tous les amoureux du rail, "leur" machine préférée en traction électrique 1,5 Kv.
J. DE GEA
Vous voulez en savoir plus sur les CC 6500, vous trouverez après quelques liens vers des sites sur ces machines :
Sites
Web
|
Adresses
|
Les Savoies du Rail -reportage en Maurienne | http://club.euronet.be/philippe.matyus/pic/maurien/index.html |
Des pages techniques (difficile pour se connecter) | http://zil.pgm.ens-cachan.fr/pystile/rlt/objindus/train/cc6500 |
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