Les pages A.M.H.A.
ESPACE ADHERENTS
nompassword
<< décembre 2020 >>
lun mar mer jeu ven sam dim
Image du jour :
Locotracteur T24 Tatra
Catégories :
Association (12)
La vie de l'asso (2)
Eurotrack (3)
Expositions (19)
Echanges (2)
Photos (1)
RECHERCHE SUR LE SITE
DOCUMENTATION AMHA
MODELES ARTISANAUX
Améliorez vos voitures OCEM Jouef (1ère partie)

SUPERDETAILLAGE DES VOITURES O.C.E.M.
JOUEF, FRANCE TRAIN, TRAM.

Ces modèles qui sont sortis pour certains, il y a plus de vingt ans, constituent une excellente base d'amélioration, toujours à peu de frais, sans moyens, ni outillage sophistiqué. Cependant, certaines opérations ne pourront se faire sans un minimum de soin et d'adresse, qualités que tous les modélistes possèdent.

Outillage nécessaire :
Celui de tout modéliste qui se respecte, suffira :
brucelles,
petites pinces coupantes,
fer à souder de 25 W et pâte,
forets de 0,4 ou 0,5mm et au dessus (au dessous, ça se complique),
mini perceuse,
petit étau,
colle cyano…

Matières premières :
Toujours et encore du laiton, que je considère comme le matériau idéal pour ce genre de petits travaux, et ce ne sont pas les constructeurs de kit et de "yaya" qui me démentiront.
Quelques chutes de feuille de 0,3mm,
du fil de 0,35 disponible dans tout bon magasin de bricolage,
quelques centimètres de fil 0,8 ou 1mm que vous trouverez sans aucune difficulté dans les recoins de votre boite à surplus. Pour ce dernier, du cuivre fera très bien l'affaire.

Liste des améliorations :

Mains courantes intérieures,
Mains montoires extérieures
Rideaux
Câblots 1500 V
Boutons de manœuvre des baies
Marchepieds
Supports des soufflets
Peintures intérieures et extérieures.

(Les articles 4 à 8 sont maintenant en ligne)
Maintenant, lancez vous sans complexe ni crainte des critiques de ceux qui bientôt vous jalouseront secrètement.

1. Mains courantes intérieures :

Avant toute chose, détachez le toit de la voiture. Il remplit également souvent le rôle de vitrage. Certaines voitures possèdent une marque sur la vitre censée simuler cet accessoire. Servez vous de ce guide tout tracé et procédez comme indiqué ci-après. Pointez avec la plus grande précision possible entre chaque baie que vous aurez repérée auparavant, les endroits où vous percerez des trous de 0,4 ou 0,5mm. Sans une bonne précision, vous risquez de faire des montagnes russes une fois les pièces posées ! Dressez quelques dizaines de cm de fil laiton de 0,35, puis coupez des morceaux d'une longueur supérieure de 5 ou 6mm à celles des entraxes, pliez, ajustez et collez par l'intérieur. Reportez vous à la figure 1.

Nota : Pour toute opération de collage sur les pièces d'origine, n'utilisez jamais directement le bec du tube sous peine de vous exposer à des bavures irréversibles. Disposez plutôt quelques gouttes de colle sur un support quelconque ( pas directement sur la table du salon… ) et utilisez une épingle fine avec laquelle vous apporterez la quantité de colle nécessaire et suffisante à l'endroit précis que vous souhaitez. Sachez également que la colle liquide s'infiltre par capillarité et entre ainsi dans tous les interstices, même infimes.

retour au sommaire de l'article

2. Mains montoires des portières :

Retirez les "hénaurmes" pièces d'origine et conservez les, puis formez du fil de 0,35 dressé à l'image des pièces que vous avez récupérées. Vous aurez soin de les couper avant formage, à une longueur supérieure de 3 ou 4 mm à chaque extrémité. Présentez les avec précision dans les trous d'origine malheureusement bien trop gros, puis collez les, toujours par l'intérieur. Une fois la colle bien prise et sèche, repliez les parties qui dépassent contre la paroi et collez à nouveau cette partie. Cette précaution renforcera cet accessoire très vulnérable. Consultez la figure 2.

retour au sommaire de l'article

3. Les rideaux :

A ma connaissance, mais cela doit être vérifié, les voitures "OCEM" étaient équipées de stores de couleur rose pâle. Qui saurait dire quelle était la couleur de chaque classe ? Préparez une quantité de couleur à base de rouge, de blanc et d'un peu de jaune ou d'ocre pour montrer les effets du soleil, juste de quoi recouvrir 50 ou 100cm² de papier qui vous permettront d'équiper plusieurs voitures. Coupez ensuite des bandes de différentes largeurs puis des morceaux un peu plus larges que les baies. Collez à l'intérieur des vitres, mais dans la partie toit, les stores à différentes hauteurs. Vous pouvez également en disposer devant les vitres de custode à l'intérieur des compartiments. Enfin, évitez l'uniformité et ne surchargez pas, la discrétion est un gage de réalisme.

La suite de l'article

Jean Luc CHERON

retour au sommaire de l'article<

Article du 2008-02-02 rédigé par : Administrateur