Outillage
nécessaire :
Celui de tout modéliste qui se respecte, suffira :
brucelles,
petites pinces coupantes,
fer à souder de 25 W et pâte,
forets de 0,4 ou 0,5mm et au dessus (au dessous, ça se complique),
mini perceuse,
petit étau,
colle cyano…
Matières premières :
Toujours et encore du laiton, que je considère comme le matériau idéal pour
ce genre de petits travaux, et ce ne sont pas les constructeurs de kit et
de "yaya" qui me démentiront.
Quelques chutes de feuille de 0,3mm,
du fil de 0,35 disponible dans tout bon magasin de bricolage,
quelques centimètres de fil 0,8 ou 1mm que vous trouverez sans aucune difficulté
dans les recoins de votre boite à surplus. Pour ce dernier, du cuivre
fera très bien l'affaire.
Liste
des améliorations :
(Les
articles 4 à 8 sont maintenant en ligne)
Maintenant,
lancez vous sans complexe ni crainte des critiques de ceux qui bientôt
vous jalouseront secrètement.
1. Mains courantes intérieures
:
Avant
toute chose, détachez le toit de la voiture. Il remplit également souvent
le rôle de vitrage. Certaines voitures possèdent une marque sur la vitre
censée simuler cet accessoire. Servez vous de ce guide tout tracé et procédez
comme indiqué ci-après. Pointez avec la plus grande précision possible entre
chaque baie que vous aurez repérée auparavant, les endroits où vous percerez
des trous de 0,4 ou 0,5mm. Sans une bonne précision, vous risquez de faire
des montagnes russes une fois les pièces posées ! Dressez quelques dizaines
de cm de fil laiton de 0,35, puis coupez des morceaux d'une longueur supérieure
de 5 ou 6mm à celles des entraxes, pliez, ajustez et collez par l'intérieur.
Reportez vous à la figure 1.
Nota : Pour toute opération de collage
sur les pièces d'origine, n'utilisez jamais directement le bec du tube sous
peine de vous exposer à des bavures irréversibles. Disposez plutôt quelques
gouttes de colle sur un support quelconque ( pas directement sur la table
du salon… ) et utilisez une épingle fine avec laquelle vous apporterez la
quantité de colle nécessaire et suffisante à l'endroit précis que vous souhaitez.
Sachez également que la colle liquide s'infiltre par capillarité et entre
ainsi dans tous les interstices, même infimes.
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2.
Mains montoires des portières :
Retirez les "hénaurmes" pièces d'origine et conservez les, puis formez du
fil de 0,35 dressé à l'image des pièces que vous avez récupérées. Vous aurez
soin de les couper avant formage, à une longueur supérieure de 3 ou 4 mm
à chaque extrémité. Présentez les avec précision dans les trous d'origine
malheureusement bien trop gros, puis collez les, toujours par l'intérieur.
Une fois la colle bien prise et sèche, repliez les parties qui dépassent
contre la paroi et collez à nouveau cette partie. Cette précaution renforcera
cet accessoire très vulnérable. Consultez la figure 2.
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3. Les rideaux :
A
ma connaissance, mais cela doit être vérifié, les voitures "OCEM" étaient
équipées de stores de couleur rose pâle. Qui saurait dire quelle était la
couleur de chaque classe ? Préparez une quantité de couleur à base de rouge,
de blanc et d'un peu de jaune ou d'ocre pour montrer les effets du soleil,
juste de quoi recouvrir 50 ou 100cm² de papier qui vous permettront d'équiper
plusieurs voitures. Coupez ensuite des bandes de différentes largeurs puis
des morceaux un peu plus larges que les baies. Collez à l'intérieur des
vitres, mais dans la partie toit, les stores à différentes hauteurs. Vous
pouvez également en disposer devant les vitres de custode à l'intérieur
des compartiments. Enfin, évitez l'uniformité et ne surchargez pas, la discrétion
est un gage de réalisme.
La
suite de l'article
Jean
Luc CHERON
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